bandeau

Consultations

Psychologue clinicienne, formée à l’université Paris Descartes, j’ai exercé plusieurs années à l’Education Nationale, en tant que psychologue scolaire.

Je travaille actuellement auprès des soignants et des patients atteints de maladie chronique, dans le cadre de l’Education thérapeutique du patient.

Récemment, j’ai suivi une formation à l’Ecole parisienne de Gestalt et suis certifiée Gestalt praticienne.

Je propose différents types de consultations en fonction de vos besoins, auxquels nous réfléchirons ensemble.

Ainsi, vous pouvez me contacter pour :

Une démarche de développement personnel : Si votre besoin est de surmonter un problème ponctuel, de mieux vous connaitre, d’améliorer vos relations avec les autres, de développer vos capacités et votre créativité. L’accompagnement s’effectuera sur quelques séances, voire pendant quelques mois.

Une psychothérapie : La demande peut concerner une difficulté à dépasser un problème chronique, à être heureux, à avoir confiance en soi, à supporter une angoisse existentielle …
La thérapie nécessite davantage d’approfondissement et peut se dérouler pendant plusieurs années. La plupart du temps, une thérapie gestaltiste n’excède pas 3 ans.

Des consultations familiales : avec toutes les personnes concernées par la problématique ( parent(s), enfant, fratrie, grands-parents, beaux-parents….), afin de réfléchir à la composition de la famille, aux relations au sein de la famille, à l’histoire familiale.
Ces consultations permettent de fluidifier les relations au sein du groupe familial et de travailler sur la place de chacun afin de soutenir les ressources, les capacités d’apprentissage et d’autonomie de l’enfant. C’est l’occasion pour lui d’entendre des choses qui le concernent, et de se sentir compris, entendu dans les manifestations de sa souffrance.

Un accompagnement à la parentalité : il s’agit d’un accompagnement proposé aux parents pour aider à comprendre certaines situations délicates, angoissantes ou conflictuelles chez leur(s) enfant(s), ou suite à une modification de la dynamique familiale (séparation, deuil, perte de travail, maladie…).

Un bilan psychologique pour l’enfant : soit pour répondre à vos questionnements sur son fonctionnement cognitif, intellectuel, soit parce que les professionnels de l’éducation, de la santé vous l’ont suggéré, conseillé…. Ces bilans sont parfois appelés test psychométriques ou test de QI.

La première séance : Il s’agira de nous rencontrer et de regarder ensemble quels sont vos besoins, vos motivations et de décider si nous souhaitons travailler ensemble. Le cadre de travail, ainsi que la régularité des séances seront discutés. La plupart du temps, les séances proposées sont hebdomadaires ou bimensuelles. Il se peut aussi que les séances soient plus espacées. La première séance sera d’une durée d’environ 1h00. Par la suite, les séances durent 50 mn.
Tarif : 65 euros pour une séance individuelle (50mn).
100 euros pour une consultation familiale (1h30).
400 euros pour un bilan ( 3 séances et un compte rendu détaillé)
Possibilité de payer en liquide ou en chèque.
Factures sur demande.
Conditions d’annulation : Toute séance non annulée 3 jours auparavant est dûe.
Remboursement : La sécurité sociale ne rembourse pas les consultations avec les psychologues/ psychothérapeutes. Cependant, la plupart des mutuelles prennent en charge une partie des séances. Je vous invite à vous rapprocher de votre mutuelle afin de connaitre les conditions de la prise en charge.
Numéro ADELI : 789309481
Numéro SIRET : 83343921900019

Ce sont le plus souvent les parents, un proche ou un enseignant qui sont alertés d’un changement de comportement ou des difficultés de l’enfant. Parfois, c’est un symptôme, une situation particulière qui traduisent une souffrance et peuvent amener à consulter un psychologue.

Les motifs de consultation :

Les troubles du comportement : agitation, instabilité, impulsivité, agressivité, hyperactivité, conflits avec les autres, inhibition...

Les difficultés scolaires anciennes ou récentes : difficultés de concentration ou d’attention, manque de motivation pour travailler ou aller à l’école, phobie scolaire, problème de confiance en soi, précocité intellectuelle, trouble des fonctions cognitives...

Les difficultés provoquées par une modification de la dynamique familiale : séparation, naissance, deuil, traumatisme...

Les troubles de l’alimentation, du sommeil, l’énurésie, l’encoprésie, les manifestations psychosomatiques...

Bilans :
La première séance a lieu avec les parents. Elle dure environ 1h00.
Il y a ensuite le temps de la passation avec l’enfant. La durée de cette séance varie en fonction du test. Néanmoins, la plupart du temps, 3h00 suffisent.
Enfin, une séance de restitution aura lieu. Dans un premier temps avec l’enfant seul puis avec ses parents. Cette séance aura une durée d’environ 1h00.
Un compte-rendu écrit et détaillé sera ensuite envoyé à la famille.
Le coût d’un bilan est de 400 euros.
Renseignez vous auprès de votre mutuelle pour connaitre les conditions de prise en charge. Certaines remboursent très bien les bilans (Parfois à condition qu’il y ait une prescription médicale).

Chaque étape du développement confronte l’enfant à une problématique particulière, pour laquelle le parent occupe une place et un rôle fondamentaux. Le franchissement de ces étapes est le signe tout à la fois de renoncements, de séparations et également gage d’avancées et d’autonomie.

Les problèmes et symptômes rencontrés par l’enfant peuvent questionner les parents :

  • Est-ce une difficulté passagère, une simple régression ?
  • Est-ce que le temps finira par « arranger les choses ou est-ce un motif pour consulter ?
  • Puis-je faire face à la situation ou dois-je faire appel à un professionnel ?
  • Comment résoudre les difficultés de mon enfant ?
  • Comment l’aider ?

EN PRATIQUE : Les premières consultations ont lieu avec les parents et l’enfant, éventuellement la fratrie, afin de connaitre la composition de la famille, les relations au sein de la famille, l’histoire familiale.
C’est aussi le moment d’exposer la situation et d’analyser la demande.
Pour l’enfant, c’est peut-être l’occasion, d’entendre des choses qui le concernent, et de se sentir compris, entendu dans les manifestations de sa souffrance.

Les consultations suivantes seront centrées sur l’enfant. Le jeu, le dessin, les jeux de rôles, la parole pourront être utilisés afin d’établir une relation thérapeutique. Chaque séance dure 50 minutes.
Des points réguliers, sous forme de séances entières ou de moments de rencontre en fin de temps passé avec l’enfant, seront faits avec les parents, et éventuellement la fratrie.
Si la confidentialité existe aussi dans le cadre des séances avec les enfants, les parents pourront faire part de leur ressenti, de leurs besoins, poser des questions tout au long du processus.


Les questionnements posés à l’adolescence laissent souvent les parents perplexes et peuvent mettre en difficulté l’entourage. Cette période est parfois difficile à gérer pour la famille et pour le jeune.

Certains signaux peuvent alerter et amener à consulter :

  • Des résultats scolaires en baisse
  • Des difficultés de concentration
  • Des difficultés de communication qui entrainent de la souffrance
  • Des comportements agressifs inhabituels : impulsivité, violence, conflits...
  • De l’isolement
  • Des pleurs fréquents
  • Des troubles du sommeil, une importante fatigue
  • Des troubles alimentaires, un amaigrissement important
  • Des mises en danger : fugues, tentatives de suicide, conduites addictives

Vous pouvez indiquer à votre adolescent que vous êtes inquiet pour lui et que vous lui proposez de rencontrer un spécialiste, afin de l’aider à se sentir mieux ou à résoudre un problème
Précisez-lui qu’il peut s’y rendre une seule fois pour voir comment cela se passe et qu’il peut rencontrer un autre psychologue s’il ne se sent pas à l’aise ou envisager d’autres solutions...

EN PRATIQUE : La première séance pourra avoir lieu avec l’adolescent seul ou avec le jeune et sa famille.
Ce sera l’occasion de connaitre la composition de la famille, les relations au sein de la famille, l’histoire familiale.
C’est aussi le moment d’exposer la situation et d’analyser la demande.
C’est à partir de cette séance que nous déciderons ensemble de ce qui pourra aider le mieux le jeune.
La première séance dure environ 1h00.
Les séances suivantes durent 50 minutes.

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons pour consulter un psychologue. Toutes les raisons sont valables et légitimes.

Quelles que soient vos difficultés, votre souffrance, d’ordre psychologique, personnel, relationnel, familial, professionnel, un psychologue pourra vous aider à trouver vos propres solutions et réponses.

  • Difficultés personnelles renvoyant à une souffrance (maladie, angoisse, dépression, anxiété, stress, peur, mal-être...)
  • Difficultés relationnelles, au sein du couple, de la famille, au travail (sentiment de rejet, d’isolement, conflits, répétition d’échecs...)
  • Difficultés provoquées par une modification de la dynamique familiale, changements de vie ou évènement douloureux (maladie, naissance, deuil, traumatisme, séparation, échec, retraite, perte d’emploi...)
  • Troubles du sommeil, de l’alimentation, symptôme psycho-somatiques…

Consulter un psychologue, c’est d’abord se confronter à ses difficultés personnelles, remettre en cause sa façon de vivre, de ressentir et d’agir. C’est entreprendre une démarche personnelle auprès d’un professionnel qui vous aide à clarifier votre situation, à explorer et à entreprendre des modifications et des changements, susceptibles d’améliorer votre existence.

C’est s’engager dans un processus de changement, parfois difficile, toujours enrichissant.

EN PRATIQUE : Le premier contact, sera l’occasion pour vous de vous questionner : la façon dont vous vous vous sentez à l’aise, confiant, satisfait de la manière dont je réponds à vos questions, dont j’aborde vos difficultés.

Je propose généralement deux ou trois entretiens préalables, afin de faire connaissance, d’examiner ensemble les difficultés auxquelles vous êtes confrontés. C’est l’occasion également d’évaluer vos besoins, vos ressources. Les échanges sont orientés vers ce qui est important pour vous, vos émotions, votre vécu.

Vous pourrez aussi prendre le temps de vous informer en posant toutes les questions qui vous viennent.

A l’issue de ces rencontres, nous envisagerons ensemble si vous souhaitez poursuivre les entretiens et s’il y a lieu de s’engager dans une thérapie.

La durée de la thérapie dépend du motif de la consultation, de ses objectifs et de l’approche choisie ensemble.

Pour toutes les familles en recherche d'un espace bienveillant de parole et de réflexion, en questionnement sur son fonctionnement ou encore en difficulté relationnelle.

  • Situations d’échec scolaire, violences verbales ou physiques, conflit parent / adolescent
  • Parent seul ; parents séparés ; parents en couple
  • Famille au sein de laquelle le jeune en souffrance craint ou refuse le suivi individuel et préfère envisager le changement avec son / ses parent(s)
  • Famille avec un jeune en situation de rupture familiale

Ce sera l’occasion de prendre un temps, dans un lieu d'écoute et de soutien où vous pourrez, en toute confidentialité, faire part de vos questions, exprimer vos inquiétudes, évoquer vos difficultés

Les entretiens familiaux ont pour but d’aider les familles à mobiliser leurs ressources et compétences, d’accompagner les réorganisations familiales afin d’ouvrir aux changements et envisager de nouveaux équilibres.

Les étapes et périodes de crise comme de stabilité qui constituent l’histoire de la famille seront prises en compte.

EN PRATIQUE :

Pour nous rencontrer, toutes les configurations sont possibles et nous envisagerons la meilleure en fonction de votre demande :

  • Parent seul et/ou à 2
  • Enfant seul et/ ou en fratrie
  • Parent(s) et enfant(s) ensemble
  • Toute la famille
  • Dans certains cas, tout autre membre impliqué dans la famille : beau-parent, grand-parent, …

Ce sera l’occasion pour chacun d’exprimer ses émotions, ses sentiments, d’aborder les difficultés, de mobiliser les ressources nécessaires à l’évolution et à l’amélioration des relations au sein de la famille.

La durée d’une séance est d’1H30. Le coût est de 100 euros.

Rendez-Vous

Horaires

Lundi & Samedi
de 8h00 à 20h00

Teléphone

06 73 50 05 09

E-Mail

ines.aaron.psy@gmail.com

Adresse

42 bd Port Royal 75005 Paris